La rentrée évoque pour beaucoup un mélange de joie et de léger reflux nauséeux : le stress d’avoir fait son cartable correctement, la chemise bien rentrée dans le pantalon pour ne pas porter la honte sur sa famille et surtout bien emphaser sur la première impression qu’on laissera aux camarades.
Parce qu’après le premier jour de septembre, le ton sera donné pour tout le reste de l’année, sans retour en arrière possible.
A chaque étape de la vie, nous avons connu ce suspense insoutenable : qui allait rester dans notre classe, qui partirait, qui allait nous tenir notre gourde à midi, qui serait le petit malin qui nous infligerait un croche-pied dans la cour de récré ?
Et surtout qui, mais QUI, serait pour toujours assis à nos côtés sur la photo de classe annuelle ?
Un sourire béat planté sous le nez, parce qu’un photographe gesticulant nous imposait de surtout montrer qu’on passait un bon moment.
S’il s’agit d’un passage obligé durant l’enfance et l’adolescence, il n’est en revanche pas commun d’avoir un chef de service qui, sur un coup de tête, décide de porter une attention toute particulière à ses collaborateurs et leur impose une petite séance de shoot aux petits oignons sur le budget de rentrée.
Les entreprises auraient tort de ne pas se prêter à cet exercice, fun dans son genre, mais également bénéfique au possible :
1° les photos individuelles peuvent devenir des étendards, amener un peu plus de vie et un vrai visage sur des noms en fin de mail
2° il y a bien une ou deux personnes dans l’équipe qui auront envie de poser comme si leur vie en dépendait, se rêvant à une vie de star chassée par les paparazzis, jouant le jeu jusqu’à coller leur photo sur la machine à café pour montrer leur fierté
3° il n’y a rien de plus collectif et fédérateur qu’une session où tout le monde se sent inclus dans la même démarche : de l’accueil au management, il n’y a pas de statut qui tienne. On fait partie d’une même famille sans la nommer
4° on lisse tous ces profils Linkedin et on évite que Titouan ne brandisse trop ostensiblement sur les réseaux son ventre festif sur un rocher aux Maldives
5° on pousserait même jusqu’à utiliser tous ces beaux minois dans une brochure interne qui serait posée en salle d’attente, sur des cartes de visite plus personnalisées, sur les mugs de la cuisine pour qu’on ne pique plus la tasse des uns et des autres
Alors bien sûr il y aurait d’abord la redoutée séance individuelle qui serait de mise, qui mettrait mal à l’aise même les plus expérimentés des poseurs du dimanche.
Où l’on ne saurait que faire de ses dix doigts (sous le menton ? Sur les genoux ? Sur la joue, avec une moue boudeuse ?) et qui donne l’impression de réapprendre à s’asseoir alors qu’on a déjà vu des chaises hautes par millier au mariage d’André.
Mais n’ayez crainte.
C’est à ce moment là qu’opère la magie – oubliez le photographe expéditif, il va de soi qu’il doit faire ressortir le meilleur des employés et ce, en un seul cliché. Son but à lui c’est de capter le meilleur de vous-même, l’essence de l’entreprise dans votre bouille enthousiaste.
Et que vous aussi, vous puissiez rentrer à la maison avec un peu de fierté, un portrait calé sous le bras.
La photo de groupe de tous les employés sera également l’occasion de pouvoir souhaiter une excellente reprise à tous, de balayer les soubresauts de juin, de se tenir la main pour affronter la fin d’année dans la plus grande des sérénité.
Avec ceux qui viennent de commencer, ceux qui vont partir, ceux qui tiendront votre tasse de café et ceux qui vous feront bosser d’arrache-pied.
Que vous soyez chef d’entreprise, en charge des évènements pour votre boite, ou simplement en recherche de renouveau, faites de vos employés des vrais acteurs de votre société.
De plus, quoi de mieux que de commencer cette période post-estivale en repensant votre image de marque ?
Innovez, updatez, c’est la rentrée !
Et surtout, restez surpris.
M.L.