The extra mile for your company

La recette d’un bon cocktail

Vous pensez organiser un évènement pour votre entreprise afin de réunir les collaborateurs pendant toute une journée pour ensuite finir en apothéose sur un dancefloor enflammé ?Chaque évènement a sa recette, chaque journée de team building possède sa propre alchimie.

Vous le savez au fond de vous : ce qui fait un bon cocktail réside dans les bons ingrédients apportés au bon moment et secoués avec une énergie justement dosée pour créer une boisson magique et qualitative.
Il n’y a pas de mélange par hasard, tout s’étudie pour qu’en une gorgée, le client vive un moment unique à se coucher sur le bar pour en quémander une seconde salve.

Les évènements d’entreprise répondent à la même logique, il faut du fun, des gens, et un peu de savoir-faire – à vos préparatifs !

 

L’organisation, le lieu et les activités, les clefs uniques des journées team building

Pensez à envoyer une newsletter festive (avec un brin de sérieux) aux collègues afin qu’ils bloquent la date dans leur calendrier.

On réservera dans la foulée un service de catering à la mode, de quoi amuser la galerie avec un peu d’animation et votes à la volée savamment organisés.

Le lieu sera la pièce maîtresse, choisi avec mesure et distinction, sans être trop grand pour éviter le sentiment désagréable de devoir meubler l’espace.
Visez les salles d’évent qui permettent d’entrer dans les différents locaux de workshop sans perturber les présentations ni l’attention de l’audience.

Le photographe pourra s’y glisser et prendre les regards attentifs (on l’espère) sur le vif sans trop se faire remarquer.

Et le staff, ooooh le staff, il faudra qu’il soit calé sur la rythmique générale, à danser la même chorégraphie que la foule, un pas à droite quand tout le monde va vers la droite, pas de mouvement à contre-sens.

Tout ce petit monde évoluant dans la même humeur et répondant à la même ambiance.

 

Pensez à encadrer les temps libres, à imposer la bonne tenue

Cigarette, pas cigarette, alcool, pas alcool, vous devrez guider le ton de l’objectif pour qu’une certaine intention ressorte, sans excès ni décadence.

Avec le partage d’une série de guidelines, vous ne devrez pas superviser les clichés, ils correspondront à ce que vous souhaitez sans devoir vérifier chaque photo en amont.

Pour les employés qui ne souhaitent pas être photographiés, il faudra distribuer une gommette pour l’occasion.
Le tri se fera naturellement, les collaborateurs qui seront d’accord de poser seront plus rapidement identifiés, et vous gagnerez du temps pour placer ceux qui souhaiteront apparaître sur la photo de groupe.

Tout comme pour la séance de portraits en entreprise du mois précédent et afin de s’assurer un résultat uniforme pour l’album photo de la compagnie, on bannira les tenues éclectiques et dépareillées.
On demandera aux participants d’apporter une petite touche de bleu pour rappeler le logo, un brin de vert pour promouvoir la nouvelle section écologique de l’entreprise – ces petits détails peuvent être déclinés à l’infini et auront une importance à la fois visuelle et collective.

 

Ponctuez votre évènement de temps forts

On ne voudra surtout pas rater les portraits à l’entrée de la salle à l’arrivée des participants.

Le photocall aura sa place dans le hall d’accueil, grande bannière colorée au logo de l’entreprise (histoire de rappeler qu’on reste dans un cadre professionnel, pardieu).

Le photographe suivra les invités, capturera les regards concentrés sur la première conférence de la journée, les gestes du président commençant son speech de rentrée, annonçant les chiffres de début d’année (qu’on espère grandioses), les souhaits de clôture (en apothéose).

On l’aura briefé sur le thème général, et mis au parfum des points forts de l’évènement.
Une poignée de main très officielle prévue à 13h30, le discours de la secrétaire de l’année qui travaille pour le groupe depuis plus de 25 ans.

On ne manquera pas non plus de documenter les remises de prix, le commercial qui a dégagé un chiffre d’affaire hors du commun; ces moments n’auront lieu qu’une fois et sont d’autant plus importants qu’ils marqueront une étape importante dans votre société.

Ces personnes qui se côtoient professionnellement, et qui, ne lâchent que peu la bride lors des heures de bureau, vont devenir l’espace d’un instant les ingrédients du meilleur cocktail de l’année.

Les clichés présenteront des sourires de relâche, des embrassades de partenaires travaillant dans des bureaux différents qui ont enfin l’occasion de parler sans la pression familiale de devoir rentrer, préparer le dîner et aider aux devoirs.

 

La fin de la journée, aussi importante que le début

Quand tout cet orchestre se dirigera vers un final en fanfare, que le dîner aura été consommé et que les premières notes de musique retentiront, le photographe aura réussi à apprivoiser les quelques regards encore récalcitrants qui se seront enfin prêté au jeu d’une pose conventionnelle, avant d’aller tâter le dancefloor pour un dernier twist.

Ces journées d’entreprise constituent un excellent tremplin pour le reste de l’année, misez donc sur les bons partenaires pour obtenir la matière qui vous servira ensuite pour vos supports internes comme externes.
Prenez le temps de vous poser et d’identifier ce qui est important pour votre business afin que l’œil du photographe devienne le vôtre et que vous aussi vous puissiez un peu profiter de tout ce que vous aurez passé autant de temps à préparer.

Après tout c’est aussi votre événement !

Gardez l’esprit vif, et surtout, restez surpris.
ML

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